Sunday, August 1, 2010

Saskatchewan

Impossible de traverser cette province sans fredonner Les trois accords! SASKATCHEWA-AA-AAANNNN! Hahaha!

Champs de blé qui ondulent de part et d'autre de la route, champs de canola qui viennent illuminer le doux paysage de son jaune écarlate, vaches qui broutent, occasionnel cerf qui gambade, aigle perché sur poteau d'électricité qui observe, fermes, silos et villages qui surgissent au détour d'une route, gros rouleaux de foin éparpillés à travers champs, chemin de fer qui longe la prairie, vallée innatendue qui offre une vue exceptionnelle,  maisonnettes abandonnées ici et là, témoignages du passé... Nous en sommes à notre deuxième province de prairies et nous trouvons encore le paysage merveilleux! Peut-être parce que nous savons que nous n'aurons pas à y repasser... Ou encore parce que nous évitons la highway 1, préférant faire des détours par des routes de campagne moins fréquentées qui nous conduisent de micros villages en statues géantes, de colonies de sauterelles en invasion de libellules, de courbes en vallons ...et de Tim Hortons en Tim Hortons! Le Tim Hortons étant l'ami du voyageur canadien; il y en a plus de 10 000 répertoriés dans notre application facebook qui nous permet de les trouver. Toutefois, impossible de les manquer, ils sont partout et une longue file de pickups remplie toujours leur "drive through"!

C'est donc après une nuit de camping à Brandon, Manitoba, que nous avons serpenté les prairies saskatchewanaises jusqu'à la périphérie de la ville de Regina où nous attendaient Kelly et ses enfants: Hayley 12 ans et Tyler 14 ans. Ils sont venus nous chercher parce que Google n'est d'aucune aide pour trouver le chemin jusqu'à leur ferme. D'une part, ni Rogers ni Telus ne fonctionnent en dehors de la grande ville. D'autre part, les chemins pour s'y rendre n'ont pas de nom!!!!! Nous n'avons pu prendre de photos parce qu'il nous fallait suivre Kelly, mais la route pour se rendre chez lui était digne d'un film western! Si vous avez la chance et le temps de le faire, faites un détour par la Qu'appelle valley... Fantastique!!!! Vraiment de toute beauté! En plus, on jurerait qu'un troupeau de bisons pourrait surgir à tout moment pourchassé par des amérindiens armés d'arcs et de flèches galopants sur leur monture... Fascinant paysage qui tranche avec tout ce que les prairies avaient à nous offrir jusqu'à présent.

Kelly et sa femme possèdent plusieurs milliers d'hectares de terres sur lesquelles ils cultivent le canola, le blé et l'orge entre autres. Leurs véhicules pour semer et labourer les champs sont IMMENSES et impressionants!  Un en particulier ressemble à un char d'assaut surdimensionné!

Ils possèdent également deux chevaux et un troupeau d'une trentaine de vaches qui broutent paisiblement dans les espaces non cultivés et en toute liberté jusqu'à l'hiver où elles reviennent près de la grange dans laquelle elles peuvent trouver refuge.

Entre deux BBQ et quelques parties de Wii, Scrabble et Yatzee avec les ados de la maison et profitant du fait que maman est au travail et papa en ville pour un rendez-vous, nous avons réussi à convaincre les ados de nettoyer la grange, leur corvée de l'été, en leur offrant notre aide! Nous avons donc joué aux fermiers le temps d'un après-midi!
 Notre visite chez Kelly nous a également permis  de découvrir le village de Cupar, son aréna, sa rue principal et ses 4 commerces dont un marchand de crème glacée où les gens se rassemblent après souper, ses champs de saskatoon berries (des genre de gros bleuets sucrés) et Jonh son ambulancier qui se fait policier quand des jeunes décident de faire des burns au milieu de la main!

C'est armés de gilets  des Rough Riders (football), gracieusement offerts par nos hôtes, que nous avons quitté la charmante campagne de Cupar à la recherche d'un pot de cafeé géant avant d'atteindre par mille détours la charmante ville de Saskatoon et le camping de Rosetown et ses bébés grenouilles, puis Calgary ou nous nous trouvons! 



À venir: des photos de la vallée des dinosaures que nous avons traversée hier!


1 comment:

  1. C'est vraiment de toute beauté ! Pour les burns en plein milieu de la rue, venez à Lavaltrie en revenant au Québec. Il y en a au moins deux par soir durant les belles soirées d'ÉTÉ!!!!

    Bon voyage les farmers

    Bisous Sylvianne XOx

    ReplyDelete