Friday, August 13, 2010

Sur la route de l'Alaska!


Oui, oui, nous sommes bien sur la route de l'Alaska. C'est l'unique route pour se rendre à la fois à Whitehorse et dans la partie Nord de l'Alaska!

Nous avons quitté notre mini camping de 5 places à Manning (Alberta), l'estomac bien plein de notre petit déj à notre truck stop préféré, pour se rendre à Fort Nelson (Colombie Britannique). Un petit arrêt à Peace River, une pause sandwich dans un truck stop où une affiche vous accueille en vous informant qu'un ours rôde, quelques 750 km de route à admirer le paysage dont la moitié dans les rocheuses du nord, moins spectaculaires que la partie entre Banff et Jasper mais tout de même complètement magnifiques et nous voila rendus à destination!

C'est sous une fine pluie et chaudement vêtus (tuque, mitaines et tite-laine) que nous avons repris la route le lendemain. Une route magnifique: 500km de rocheuses sur des routes en montagnes russe, toutes en courbes, tantôt asphaltées, tantôt semi garnotteuses, longeant une rivière d'un bleu lac Louise bordée de cailloux grisonnants, nous présentant un peu de sa faune sur ses bordures: un ours, un petit groupe de chèvres de montagne et un gros troupeau de bisons... De toute beauté! Nous y avons même fait la pause café!


Notre objectif de la journée était de se rendre à Watson Lake, qui se trouve au tout début du Yukon. 500 km  de route nous semblait raisonnable pour la journée puisque nous étions partis tard et qu'il faisait froid. Toutefois, plus la journée avançait, plus la météo se faisait clémente, passant de 10 à 22 degrés, de pluvieuse à complètement ensoleillée. C'est ainsi qu'à 18h, parvenus à destination, un trou ni plus ni moins, nous avons décidé de franchir les 450 km manquants pour atteindre Whitehorse! Le soleil ne se couche pas avant 23h00/minuit ce qui nous laissait amplement de temps pour arriver avant la grande noirceur et pour possiblement voir des aurores boréales! Nous avons trouvé une forêt d'affiches...


puis un petit bout de rivière où se préparer un petit souper, décrasser légèrement notre pauvre Jaffa, faire la vaisselle et observer un ours qui observait une famille de huards!

La route allait ensuite nous mener de lacs en rivières, de courbes en collines vers la capitale du Yukon. Chemin faisant, deux lièvres  nous ont salués et se sont enchaînées des vues spectaculaires sur des océans de conniferes  et au loin les montagnes, cadres parfaits pour ce décor enchanteur! 

Vers la fin du trajet, la route nous a offert un porc épic qui a fui les paparazzi que nous sommes et un coucher de soleil sur lac dont nous nous rappellerons longtemps!




C'est donc vers 23h30 que nous avons fait notre entrée dans Whitehorse, le soleil était encore timidement de la partie. Whitehorse est une ville charmante et animée. Tout comme à Yellowknife, on y retrouve quelques cabanes de bois ronds, vestiges du passé.

La cabane que nous avons baptisé  le "Swamp donkey inn":


Une version moderne de la petite cabane en bois rond:

Une église de bois rond:

Murale sur la façade arrière des commerces:



Nous avons profité de notre séjour à Witehorse pour marcher le long de la rivière Yukon, faire réparer deux éclats de pare brise (les routes de garnotte...), casser la croûte dans un resto sympatique rempli de vieux objets rappelant les débuts de la ville et faire la pause café devant le célèbre SS Klondike. Rappel de l'époque de la ruée vers l'or, le SS Klondike est un bateau à roue arrière de la British Yukon Navigation (BYN) Company qui sillonna le cours supérieur du fleuve Yukon, entre Whitehorse et Dawson, pendant la première moitié du XXe siècle. Construit en 1929, il était le plus gros vapeur de la flotte de la BYN. Il coula en 1936, mais fut reconstruit et mis à l'eau au printemps de 1937. Fixé à demeure sur les berges du fleuve Yukon à Whitehorse (Yukon), le S.S. Klondike a retrouvé l'apparence qu'il avait de 1937 à 1940. Il rend hommage à l'ère des bateaux à roue et au réseau de transport fluvial intérieur qui raccordait le Yukon au reste du monde avant l'avènement des routes.












Whitehorse fut aussi l'occasion d'accrocher un nouveau trophée de chasse à notre collection de "grosses affaires canadiennes" avec ce mammouth géant:















Une fois de plus, nous n'aurons pas vu d'aurores boréales mais Whitehorse nous laisse en mémoire de superbes paysages, comme celui-ci!
















No comments:

Post a Comment