Friday, August 13, 2010

Des plaines à la toundra en passant par les rocheuses!

En quittant la Saskatchewan, nous nous sommes dirigés vers la vallée des dinosaures et la ville par excellence pour les rencontrer: Drumheller. Un paradis pour enfants avec ses dinos géants dispersés à travers la ville, ses musés interactifs et son parc d'eau situé aux pieds d'un t-Rex ÉNORME! La vallée fait partie des badlands et y descendre rappelle encore une fois (reférence à la qu'Appelle Valley en Saskatchewan) un film western! Le décor est complètement différent des plaines. On y plonge sans crier gare et on en ressort au détour d'une route comme si on venait de sortir d'un sous sol pour retrouver les paisibles champs de canola, les rouleaux de foin, les occasionelles fermes et les silos.





Nous avons roulé jusqu'à Calgary où aucun cowboy ne nous attendait avec son lasso, son cheval et un grand bout de foin pendouillant au bout des lèvres... En fait, je m'attendais presque à ce que l'entrée de la ville soit parée de portes de saloon...  Au contraire, Calgary est une grosse ville moderne tout ce qu'il y a de plus moderne et en plus d'être plutôt déserte étant donné le "civic holiday" célébré dans presque toutes les provinces canadiennes à l'exception du Québec et qui fait en sorte que la fin de semaine compte 3 jours pour se pousser hors de la ville, nous avons élu domicile près du quartier chinois. Donc, à défaut d'avoir croisé des cowboys, notre repas asiatique fut délicieux!

C'est en quittant Calgary le lendemain que j'ai réalisé que mes paysages de prairies étaient chose du passé. Tristesse vite oubliée à la vue des majestueuses rocheuses qui se dessinaient dans l'horizon nuageux. Nous n'avons pu observer dans toutes leurs splendeurs les fameuses Rockies, mais la beauté des lieux nous a tout de même époustouflés... D'autant plus qu'en mini décapotable on a l'avantage de voir encore plus le décor!


Je n'ai de mots assez éloquents pour décrire la beauté des lieux, il faut s'y rendre, les contempler, silloner ses routes, longer ses flancs, effleurer ses sommets enneigés, découvrir par hasard dans un virage un lac bleu émeraude qui scintille à travers rochers et conifères pour comprendre... 

Voici quelques photos prises ici et là entre Banff et Jasper... sauf la dernière qui vient d'internet!




Notre premier arrêt fut Banff où  Audrey nous a gentiment accueillis pour la nuit. Une fois de plus, un gros merci et nos salutations à Pablo et mme Pimpim! Lol

Banff c'est une petite ville sympatique confortablement nichée au creux des montagnes, un petit paradis traversé par une rivière émeraude à l'aspect laiteux qui ajoute à la féérie des lieux, surplombée par le légendaire et majestueux hotel Fairmount! Spectaculaire!

Nous voici au centre-ville de Banff:


Affiche en bordure du sentier qui mène au "surprise corner" duquel on a une vue splendide sur le Fairmount. Comme vous pourrez le constater, on peut plonger tête première dans la rivière, mais il est interdit de se promener avec un bâton!!! lolll


Nous avons repris la route le lendemain après-midi, optant pour la route panoramique en direction du lac Louise dont la beauté des lieux est un peu ternie par la quantité impressionante de touristes qui s'y baladent en canot. Non loin du lac Louise se trouve le moins achalandé lac Moraine qui vaut le détour ne serait-ce que pour la route à emprunter pour s'y rendre! Le lac Moraine a servi de toile de fond pour l'ancien billet de 20$. De toute beauté et d'un bleu aussi magique que le lac Louise!

Lac Louise (source internet):

Lac Moraine (source internet), paysage de l'ancien 20$:


Nous au lac Moraine (source Raymond Beaudoin!):

Et pour clore cette deuxième journée en montagne, nous avons trouvé le moyen de prendre la mauvaise route parmi deux routes!!!! C'est ainsi que nous sommes entrés par erreur dans le Yoho national park qui fait partie de la Colombie Britannique pour aboutir dans un motel plutôt quelconque près de kicking horse mais dont la vue valait l'arrêt....


Notre troisième jour dans les rocheuses nous a conduit du lac Hector, au Crowfoot glacier, de Peyto Lake à la Columbia Icefield où nous nous sommes arrêtés le temps d'une soupe et d'un bon café (les photos ci-bas sont dans l'ordre que je viens d'énumérer) , et de la charmante ville de Jasper à la grosse ville qu'est Edmonton!







Les derniers km dans les rocheuses nous ont offerts la chance d'admirer la plus grande variété d'animaux sauvages  depuis le début du voyage: un élan, une bande de chèvres de montagnes, un aigle, des cerfs et de nombreux écureuils!

Voici l'élan:


Edmonton quant à elle nous a offert un des plus gros centres d'achats au monde!!!! Avec son nombre impressionnant de boutiques, son bateau de pirate, sa patinoire, sa piscine à vagues, son parc d'amusement et j'en passe, le West Edmonton Mall a de quoi faire rêver un enfant autant qu'une shopoholic! Sinon, la ville n'est d'aucun attrait.



Après notre court arrêt à Edmonton, il était temps d'amorcer notre traversée du désert et de prendre la route vers Yellowknife et ses aurores boréales.

Armés de revues à potins, nous nous sommes rendus au camping de la ville de Manning qui compte un excellent truck stop et un joyeux trio de cousins armés de sling shots! Une journée de près de 600 km parcourus en environ 6 heures incluant un arrêt à Peace river pour y photographier Davis, un géant de 12 pieds, hommage à un dénommé Davis (plutôt court sur pattes en vérité dit-on) un prospecteur d'or qui fit fortune grâce à son lopin de terre de 12 pieds et qui fut d'une générosité sans pareil.


Nous avons ensuite repris la route, cette fois pour parcourir près de 900 km en 10 heures! De champs en forêts, de sapin en épinette, nous avons franchi le 60 ième parallèle. Puis les sapins se sont faits de plus en plus petits, les feuillus de moins en moins présents, les lacs de plus en plus nombreux et la route de moins en moins intéressante!!! Du moins jusqu'à ce qu'on ait traversé la rivière Mackenzie à bord d'un traversier (c'est gratuit et ça prend 10 minutes!) et soyons entrés dans le sanctuaire de bisons!!! Les orignaux canadiens sont encore pour nous un mythe puisque nous n'en avons croisé aucuns mais les bisons eux sont très réels! Ils broutent le long de la route, prennent la pose en groupe le temps de quelques photos, se baladent nonchalament sur la chaussée, lèvent la tête en guise de salutation!


C'est donc émerveillés par la rencontre de nombreux bisons et soulagés d'avoir survécus à une presque panne d'essence au milieu de nowhere (nous n'arrivions pas à trouver la réserve amérindienne qui possède la seule station d'essence entre la rivière Mackenzie et Yellowknife) que nous avons fait notre entrée dans la très sympatique ville de Yellowknife.

Yellowkife c'est le royaume des bisons, le pays du soleil de minuit, des voitures (principalement des pickups) arborant des plaques d'immatriculation en forme d'ours polaires, le mythique Wild cat Café, le poisson frais du très coloré bullocks Café où nous avons laissé un souvenir de nous (si jamais vous passez par là...!), des maisons flottantes sur le grand lac des esclaves, des aurores boréales que nous n'avons pas vues étant donné les conditions nuageuses des deux nuits que nous y avons passées... Vous pouvez voir de magnifiques photos sur google et vous pouvez aller voir le site astronomynorth.com. Toutefois, notre tentative de s'éloigner de la ville pour en voir nous a permis de rencontrer un renard!



Aurore boréale (source internet):

Il est fascinant de voir qu'il fait toujours clair jusqu'à 11h00 le soir et que le soleil est toujours au rendez-vous tôt le lendemain matin !! L'hiver doit être long par contre lorsque le phénomène est inversé et que les heures d'ensoleillement se font rares.

Enfin, il est également fascinant de constater comme le monde est petit quand sur la rue principale de la ville nous avons croisé une dame dont nous avions fait la connaissance (elle, sa famille et leur immense chien) sur un terrain de camping à Thunder bay, Ontario!

Nous revoici donc sur la route des bisons en direction de Manning, sous un ciel grisonnant et l'odeur des feux de forêts qui ravagent actuellement une partie de la région. Plutôt désolant mais nécessaire à un écosystème en santé avons- nous appris dans le parc national de Banff.

Nous ferons ensuite un petit détour de 3000 km pour aller à Whitehorse, Yukon.... Tant qu'à être rendus si loin, pourquoi ne pas aller encore un peu plus loin et ajouter un drapeau de plus à notre collection? Après, nous pourrons dire que le seul territoire non exploré aura été le Nunavut parce qu'aucune route ne s'y rend!!!! On ne peut pas faire de miracles, même avec une MiNi!!!

No comments:

Post a Comment