Nous avons passé deux jours à l'île du Prince Édouard où l'on produit 1/3 de toute les patates consommées au Canada! Les champs s'étendent d'est en ouest, du nord au sud. Le vert émeraude du feuillage des plants de patates sur le sol orangé qui caractérise l'île offrent des paysages de carte postale époustoufflants! L'île produit également 10 millions d'huîtres malpèques et une douzaine d'entres elles ont fini leur jour dans notre gamelle de camping en accompagnement d'une marmite de moules au vin blanc! Nos repas de camping se sont grandement améliorés depuis nos débuts, si bien que notre dernier repas insulaire fut composé de homard fraîchement capturé et d'un dessert à base de confiture de fraises des champs faite avec amour et vendue par ce groupe d'enfants sur la route près du camping!
Question gastronomie, toutes mes excuses aux végétariens de ce monde, je dois souligner qu'à défaut d'avoir pu voir un orignal lors de notre passage à Terre Neuve, nous y en avons mangé et je dois dire que c'était délicieux!
L'orignal a fait son timide, mais nous avons l'occasion de voir plusieurs autres animaux sur les routes canadiennes jusqu'à présent: un cerf, des lièvres, quelques lamas domestiques et une marmotte dodue en Nouvelle Écosse, d'énormes maringouins à Terre Neuve, un renard, un homard de 4 livres, une mouffette de camping et la plus grosse patate au monde à l'île du Prince Édouard ainsi que des grands hérons, des balbuzards, un saumon géant et possiblement des phoques au Nouveau Brunswick. Toutes provinces confondues, les paysages s'agrémentent de chevaux, de vaches et de ratons laveurs... qui font la sieste sur le bord de la route!
Nous avions quitté Terre Neuve avec un pneu crevé et la menace d'une panne d'essence (on testait les limites de notre Mini! loll) à bord du plus vieux des traversiers qui font la route entre Terre Neuve et la Nouvelle Écosse (le Caribou). Cette traversée de plus de 8 heures (parce qu'il est plutôt lent ce traversier) nous a laissé un peu fatigués mais après avoir trouvé une station d'essence qui en deux temps, trois mouvements a ressuscité notre pneu et s'est occupée de notre sécheresse pétrolière, nous avons repris une des routes de la célèbre et magnifique Cabot trail qui nous a conduit jusqu'à Pictou.
Pictou c'est l'endroit d'où l'on peut prendre un traversier pour se rendre à l'île du Prince Édouard. Toutefois, je ne vous le recommande pas et nous ne l'avons pas pris. À moins de réserver d'avance et de payer plus cher, il faut arriver très tôt et attendre longtemps dans l'espoir de pouvoir peut-être faire partie de la prochaine traversée. Après être passés du 13 degrés de Terre Neuve aux 33 degrés de la Nouvelle Écosse, faire le bacon pendant des heures en voiture sur un terrain aspĥalté ne nous intéressait pas. Nous avons donc repris la route en direction du pont de la Confédération qui relie le Nouveau Brunswick à l'île du Prince Édouard, ce qui nous a permis de pouvoir dire ici que nous sommes passés dans 4 provinces en une seule journée!!! Le pont de la confédération est une solution à la fois plus économique (42$ vs 65$ au traversier) et plus impressionnante! Avec ses 13 kilomètres, il est l'un des ponts les plus longs au monde!
C'est donc très tard en soirée et épuisés que nous sommes parvenus à destination: Charlottetown et ses coquettes maisonnettes! Le lendemain, nous avons repris la route vers Green Gables, question de voir les lieux qui sont dépeints dans le fameux livre Ann of green gables.... Coinçés dans un traffic intense, nous avons traversé les lieux à moins de 20 km/h et avons décidé de les fuir au plus vite à la première occasion. Initiative qui nous a valu de découvrir un superbe paysage situé juste devant le lieu de naissance de l'auteur du livre, soit Lucy Maud Montgomery.
N'ayant aucune destination précise en tête, nous avons fait notre chemin jusqu'à Malpèque où nous avons découvert un site de camping (le Cabot park) très beau qui fut notre pied à terre pour deux jours question d'explorer en boucle le nord ouest de l'île, la plus grosse patate du monde et son musée à O'leary ainsi que le parc d'éolienne situé tout au nord ouest de l'île.
Nous voici maintenant au Nouveau Brunswick, dans un petit village à côté de Shippagan, chez Reine et Claude qui nous ont accueillis comme des rois et qui nous ont même convaincus de rester une journée de plus pour que l'on puisse voir ce soir la bénédiction des bateau de pêche et les feux d'artifices! Ils nous ont également fait visiter l'île de Miscou, une île entourée de sable qui s'avance vers la mer et son immensité. Fantastique!
Prochaine destination: la Gaspésie!
No comments:
Post a Comment