Tuesday, July 20, 2010

De la Gaspésie à Montréal!!!

Parfois, j'ai l'impression que c'était plus facile de communiquer par internet lorsque je séjournais en Asie... Parce que l'on campe, que l'on apprécie des activités avec nos hôtes ou parce que l'on parvient tard à destination,  mettre à jour le blog n'est pas nécessairement une priorité ou une possibilité, mais mieux vaut tard que jamais! D'autant plus que j'ai le don d'effacer des textes que je passe des heures à écrire sur la route. Aussi, je dois souligner ici que d'envoyer des trucs de mon iphone à mon blog n'est pas une chose simple lorsque la couverture est assurée par Rogers... En effet, tout au long de notre expédition dans les maritimes, j'étais toujours la première à perdre le contact avec le monde moderne. Telus et Bell par contre semblent plus efficaces.

Donc, nous voici de retour chez moi, question de faire une pause amicale et familiale avant de reprendre la route vers l'ouest.

Les derniers jours ont été ponctués de très belles rencontres et d'accueils chaleureux dans des régions magnifiques du Québec et du Nouveau Brunswick. Après notre agréable séjour chez Reine et Claude, que je salue et que je remercie une fois de plus, nous avons repris la route cette fois en direction du Québec. Quand on arrive au Québec, on ne voit pas nécessairement la différence... on la ressent!!! Disons que nos routes ont besoin d'un peu d'amour, mais ça ce n'est une surprise pour personne!

Nous avons choisi de traverser la Gaspésie par la vallée de la Matapédia où une fois de plus, entre deux nids de poule et un chantier de construction, de magnifiques paysages ont agrémenté la route. Nous avons roulé jusqu'à Ste-Flavie, en bordure du St-Laurent, pour ensuite longer le fleuve jusqu'à Trois-Pistoles pour ensuite nous frayer un chemin sur les routes de gravel en direction de St-Éloi au Domaine des trois roches où nous attendaient Michel, Loulou et Thomas. Au programme: feu et guimauves, petit chalet sympatique et baignade dans l'étang parmi les grenouilles et les canards, choc électrique sur la clôture qui protège les cheveaux et les lamas, oeufs fraîchement pondus par les poules de l'endroit , bonne bouffe  et histoires à mourir de rire en compagnie de Marc qui s'est joint à nous. Activité découverte: la pelotte basque!!! Nos hôtes sont des amateurs de ce sport et la ville de Trois-Pistoles est l'une des rares villes qui possède un terrain pour y jouer. Je vous laisse découvrir ce sport en cliquant sur le mot!



La route nous a ensuite menés à un petit coin du Québec que j'aime et que j'ai eu le bonheur de visiter à quelques reprises: la région de Charlevoix. Cette fois, c'est Jules et Ginette qui ont eu l'amabilité de nous recevoir et de nous gâter avec de fastueux repas! Merci encore pour tout! En plus d'être délicieux, la compagnie était fort agréable! C'est toujours un plaisir de vous voir!  Situé à St-Joseph de la Rive, face à l'île aux Coudres, le chalet est un petit havre de paix d'où l'on peut observer  le và et vient tranquille de la marée et du traversier!
Nous avons profité de cet arrêt pour laver Jaffa qui ne demandait pas mieux! La voiture nous est prêtée, c'est un minimum que de la garder propre et pour ce faire, nous nous sommes équipés d'une chaudière et du matériel nécessaire pour un lavage à la main! Une fois reluisante de propreté, il était temps de reprendre la route en direction de Québec, chez Stéphanie qui habite au coeur du vieux Québec, pour le show des Black Eyed Peas... MALADE! Des centaines de milliers de personnes, de l'énergie et des succès qui s'enchaînent! Moi qui croyais ne connaître que la fameuse chanson I gotta feeling, j'ai été surprise de constater que je connaissais beaucoup de leurs chansons. . Il semble que nous ayons été fort chanceux d'arriver une heure et quart avant le spectacle, car il semblerait qu'ils aient fermé l'accès au site une heure avant le spectacle!!! De plus, grâce au sourire ravageur de mon amie Suzanne, nous avons réussi à nous tailler une place de choix quand même près de la scène!!! Merci Sue! Merci à Stéph pour l'hospitalité et les billets! Un séjour à Québec n'est pas un séjour s'il ne se termine pas par un déjeuner au Cochon dingue donc tradition oblige, nous y avons dégusté des oeufs bénédictines avant de reprendre la route en direction de Montréal.


Depuis le début de notre voyage, nous semblons bénis des dieux de la météo! En effet, il a rarement plu assez pour que l'on ferme le toit de la voiture en roulant. Tellement bénis des dieux qu'à notre arrivée à Montréal, nous avons tout juste eu le temps de nous garer et de refermer le toit avant que la pluie ne tombe. La pluie a cessé quelques minutes après question de nous laisser le temps d'aller faire des courses et de nous rendre à Terrebonne dans un tunnel bien défini... En arrivant à destination, le toit refermé et confortablement installés chez nos hôtes de la soirée: Julie, Jérémie et Louis, la pluie s'est abattue sur la ville et s'est même transformée en grêle! Il avait bien sûr cessé de mouiller lors de notre départ! Merci de nous avoir reçus, c'était délicieux et plaisant, n'est-ce pas mon toucan!!! lolll ;)

Nous sommes maintenant dimanche. La journée fut bien remplie et une fois de plus fort agréable: brunch familial, bateau sur le fleuve où Shaun a tenté avec succès de faire du wake surf qui est la spécialité de Suzanne, rencontre agréable avec Marie et Bodo, dégustation de bières et fromages au Fourquet Fourchette de Chambly, coucher de soleil dans le traffic de la 10 et café Olympico avec sa cliente la plus régulière: Mélanie!  Donc une journée bien chargée mais une fois de plus si agréable! Merci à tous ceux qui en ont fait partie!


Le voyage se déroule à merveille, la voiture est formidable et mère nature nous facilite la vie! J'espère que vous passez tous un aussi bel été que nous! Je vous laisse sur ces photos croquées au hasard de la route!




No comments:

Post a Comment