Tuesday, July 6, 2010

Coucou!

D'abord, toutes mes excuses à mes fidèles lecteurs de blog ainsi qu'à ceux qui se joignent  à moi pour la première fois. Mon aventure canadienne est déjà fort bien entamée mais suite à quelques problèmes techniques (difficulté à obtenir un signal, arrivées tardives, sauvegardes non sauvergardées!) le blog a connu un retard considérable! Toutefois, je profiterai des 6 heures de traversier dont je dispose pour me rendre de North Sydney (Nouvelle Écosse) à Port aux Basques (Terre-Neuve) pour mettre le tout à jour. Je compte sur votre habituelle collaboration pour faire fi des erreurs de toutes sortes qui se glisseront dans mes messages... Ceci dit, récapitulons!

Mardi 29 juin: 
Arrivée de Shaun qui a mis près de 34 heures pour arriver à Montreal depuis Auckland, Nouvelle Zélande! Son seul et unique bagage a pris un peu plus de temps...
Mercredi 30 juin:
Départ pour Halifax à 7h50 du matin. Destination: Chocolate lake, Halifax où réside Cocoa, le labrador chocolat mascotte du Best Western qui possède son propre compte twitter et sa carte d'affaires! Le voici en compagnie de Scorchmark, le fidèle compagnon de voyage de Shaun! 
Au programme: exploration des lieux environnants, repos, attente du bagage de Shaun qui n'arrivera pas aujourd'hui et plans pour fêter la fête du Canada en sol canadien parce que notre mini n'est disponible qu'à partir du 2 juillet!

Jeudi 1 juillet:
Fête du Canada et attente du bagage de Shaun! Le Canadien de Nouvelle Écosse aime son pays, son drapeau et les feux d'artifices que l'on retrouve en quantité abondante dans plusieurs commerces! Les feux auquels nous avons assistés dans la baie sont venus clôturer cette journée de célébrations canadiennes et nous sommes revenus à Chocolate lake. Le bagage de Shaun lui était toujours perdu entre Chicago et Halifax...

Vendredi 2 juillet:
Il était enfin temps de prendre possession de JAFFA, notre mini rouge décapotable! Jaffa parce qu'elle rappelle les bonbons néo zélandais du même nom: rouges à l'extérieur et choco noir à l'intérieur! La voici:
 









Offerte gracieusement pour l'été par les hautes sphères BMW/Mini, nous conduirons Jaffa de Halifax à Vancouver via Yellowknife! Pourquoi? Pour le simple plaisir de conduire une voiture qui a l'air d'un jouet et voir la vie avec des yeux d'enfants! Simplet, mais quelqu'un quelque part a cru à cette idée folle et nous voici sur la route, cheveux au vent, soleil plombant, musique dans le tapis et sourires aussi larges que l'océan atlantique qui s'étendra tout au long des premières centaines de km que nous parcourerons!

Je vous présente également nos deux autres compagnons de voyage, Scorchmark (le chat) et Jolly (le porte clé) qui m'a été offert par Henri qui l'a lui même fabriqué!!! Merci mon beau Henri! Les voici:





Heureux hasard, le bagage de Shaun est arrivé juste a temps pour faire partie du voyage et lui éviter une séance de magasinage au Tigre géant le plus près!




Nous avons d'abord mis le cap sur Peggy's Cove pour y voir le phare légendaire, image sacré de Nouvelle Écosse.... et nous l'avons manqué! Plusieurs dizaines de km après l'endroit où nous aurions du tourner, nous avons commencé à penser que nous avions manqué  la sortie! Nous avons ensuite fait notre premier arrêt dans un charmant village du nom de Mahone Bay sans y prendre de photographies.... et en réalisant plusieurs centaines de km plus loin qu'il s'agissait du plus beau village du Canada (selon le guide Voir!). Nous avons opté pour un site de camping pour cette première nuit en compagnie de Jaffa. Après plusieurs sorties manquées et des détours de toutes sortes, nous avons trouvé notre camping tout juste à la tombée de la nuit en réalisant que nous avions oublié d'acheter du gaz pour le brûleur! hahahah!!! De piètres campeurs! Nous avions toutefois les restes d'une bouteille de vin, du camembert et des petits pitas pour satisfaire notre appétit!  Nous avons survécu à cette premiere nuit en plein air, en voici la preuve!

























Samedi 3 juillet à aujourd'hui mardi 6 juillet:
Cap sur Digby Neck dans la fameuse Baie de Fundy. Objectif: trouver le camping du célèbre Lobsterman. Objectif atteint...






























La Baie de Fundy se voulait une première destination de choix pour y observer les plus hautes maréees du monde. À Digby, quand on vérifie les heures des marées, on peut observer des variations de 20 pieds entre la marée basse et la marée haute! Nous avons manqué le phénomène (!) mais avons decidé de nous rendre à Maitland, sur le bord de la rivière Shubenacadie pour y glisser dans la bouette et observer un autre phénomène des marées. En anglais on l'appelle le tidal bore (si le sujet vous intéresse, allez voir dans les liens intéressants). La rivière se vide à marée basse en suivant son  cours normal , soit en se jetant dans l'océan. Tout ce qu'il reste ce sont de grosses flaques d'eau et de la belle bouette rouge bien salissante! À marée haute, la rivière se remplit à nouveau grâce à l'eau de la rivière qui remonte en sens inverse à grande vitesse! Impressionnant! Et pour ceux qui voudraient bien aller glisser dans la bouette, l'info n'était pas claire, il faut le savoir! Donc, voici tout ce que vous devez savoir:




1. Achetez des vieux vêtements, des draps et des serviettes chez Frenchy's (genre d'Armée du Salut et il y en a PARTOUT!).




2. Procurez-vous une chaudière dans tout bon Dollorama qui se respecte.




3. Rendez vous au centre d'information pour les touristes situé entre Maitland south et Green Oaks sur l'autoroute 236 et garez-y la voiture.




3. Suivez le chemin qui passe sous le viaduc et amusez-vous! La chaudière permet de remonter de l'eau et de rendre la glissade plus glissante! Les draps vous seront utiles pour remonter en voiture sans tout tacher!




Nous ne sommes pas allés glisser, mais lui et sa famille ont eu beaucoup de plaisir et nous avons bien ri à les observer!






























La route qui longe l'océan atlantique est magnifique! Sinueuse à souhait, peuplée de ravissantes maisons, de végétation abondante et d'un nombre incalculable de charmantes églises de bois peintes en blanc. En fait, la Nouvelle Ecosse nous révèle jusqu'à maintenant qu'outre l'amour pour sa patrie et une courtoisie extrême de l'automobiliste moyen, l'habitant aime ses églises et ses cordes de bois toutes bien rangées...






























































En suivant la coquette route d'Évangeline, entre deux pique niques en région acadienne, nous avons élaboré un nouveau trajet qui nous ramenait à notre point de départ.... Nous ne voulions pas quitter la Nouvelle Écosse sans avoir une photo de Peggy's cove et de ce charmant village de Mahone Bay. C'est donc en faisant un détour de plusieurs centaines de km que nous avons réussi à capter ces images de Peggy's cove:)

























Et de Mahone Bay:

























Après une nuit en camping digne du camping de Ste-Madeleine, nous sommes allés a Maitland dont je vous ai parlé et avons passé la nuit à Truro d'où nous avons pris la route pour aller jusqu'au nord de la Nouvelle Écosse, à North Sydney, question d'y prendre un traversier pour aller passer quelques jours en territoire Newfie!

Si nous n'entrons pas en colision avec un iceberg avant d'arriver sur la terre ferme, je devrais pouvoir vous relater sur une base plus quotidienne nos aventures canadiennes!

À plus!

2 comments:

  1. Votre blog est super intéressant! Je suis très heureuse pour vous deux! J'ai hâte de vous voir à Québec!

    Je pense à vous souvent!

    Mélanie
    xxx

    ReplyDelete
  2. Ton blog se fait attendre! J'ai hâte de lire la suite!
    À vendredi sur les plaines!

    Mélanie

    ReplyDelete