Saturday, July 24, 2010

En Ontario, a, o, a, o....

Mon séjour montréalais n'aurait pu être complet sans une visite chez Karine, Patrick, Henri, Jules et Marie! Nous nous étions promis une journée à la ronde mais dame nature en a voulu autrement... ce n'est que partie remise! Nous avons quand même pu apprécier un excellent repas en excellente compagnie! Mille merci! Henri et Jules, ouvrez l'oeil pour une carte postale, moi j'ouvre l'oeil pour voir un orignal en chair et en os!


Nous voici maintenant en Ontario, a, o, a, o!!! Nous n'avions pas encore subi plus d'une journée dans les 30 degrés pendant tout notre séjour dans les provinces maritimes et voilà qu'après avoir passé à travers les chaleurs de Montréal, c'est Ottawa et son labyrinthe routier de sens uniques qui nous a accueilli à plus de 33 degrés! Et nous avons eu la fantastique idée de faire l'essai des résidences universitaires que plusieurs nous avaient suggérés comme hébergement alternatif économique... Je ne suis pas prête à tous les mettre dans le même panier, mais les résidences de l'université d'Ottawa sont à éviter en période de canicule: une odeur désagréable semble y être une résidente permanente, la fenêtre s'ouvre à peine et AUCUN système de ventilation ne vous vient à la rescousse!! En plus, des travaux de construction se déroulent sous les fenêtres au petit matin!!! Disons que notre visite dans la capitale fut de courte durée, assez longue pour y prendre une photo du parlement, marcher le long du canal rideau, se perdre dans les sens uniques et les interdictions de tourner à gauche ET à droite qui jonchent la ville et endurer une migraine digne de ce nom tout en baignant dans la sueur!

Canal Rideau et Shaun au parlement

Nous avons ensuite mis le cap sur Toronto et ses autoroutes à 12 voies de large!!! Et il y a quand même du traffic! Toronto fut un arrêt gastronomique intéressant grâce à un restaurant japonais très sympatique. (Isa Paré, je rêvais d'une grosse soupe depuis Québec...  Je sais déjà où je vais aller manger lors de ma  prochaine visite à Québec!) une balade à pied dans la ville, des détours  en voiture et une photo à la tour du CN sont venus clôturer notre visite à Toronto car nous étions attendus chez Cécile et Stevens Gallagher et leurs trois jeunes enfants: Raymonde, Charlie et Liam. Une famille modeste qui a choisi de vivre autrement avec papa au foyer et qui a gentiment répondu à la demande que nous avions envoyée à tous les membres de l'AEPQ avant notre départ. Ils nous ont ainsi fait découvrir leur petit coin de pays: Brampton, Ontario. Une petite localité à 30 minutes de Toronto qui possède un lac créé par accident sur les lieux d'une carrière à ciel ouvert. Une belle plage y a été aménagée et nous avons eu le plaisir d'y passer un bel après-midi très chaud avec toute la petite famille avant de reprendre la route en direction de la ville la plus kitsh au Canada: Niagara Falls!!
Quoi de mieux qu'une pause café Olympico devant la tour du CN? lol

Pour un enfant, ça doit être la ville la plus cool au monde: des arcades immenses, des néons, des musées de l'horreur, de record guiness, de personnages de cire, du fast food, du sucre, des cossins cheap à acheter, des manèges et des chutes spectaculaires!!!
 



En tant qu'adultes friands d'aventures, c'est également une ville très cool! Nous avons trouvé un motel kitsh, pris un drink dans un resto kitsh, apprécié la déco kitsh qui agrémente la ville, ri des enfants incontrôlables sur des high de sucre, bu du vin sur le trottoir devant notre chambre comfortablement assis sur des chaises rondes en plastique et joués aux parfaits touristes en posant devant les chutes! Niagara Falls fut un arrêt à classer dans les incontournables!


La destination suivante n'a rien à voir avec l'amour inconditionnel que voue Céline Dion aux 5 cents mais plutôt au fait que je suis née dans cette ville: Sudbury, Ontario. Mon père y travaillait dans les mines.

La beauté de la ville réside dans un 5 cents géant daté de 1951 qui surplombe la ville et qui souligne en grande l'exploitation du nickel que l'on fait dans la région. On compte de nombreuses mines dans les environs, le sol y est riche en divers minéraux. Nous avons profité de notre visite au 5 cennes géant pour visiter le musée de sciences juste à côté! Super musée interactif, animateurs dynamiques et, le plus intéressant à mon avis, visite de la mine au sous sol du musée. Il faut descendre dans un gros ascenseur, dans le noir, visionner une vidéo qui explique en termes faciles à comprendre le fonctionnement d'une mine, mettre un casque de construction une fois à destination et explorer la mine humide avec un guide. Deux parties de la mine ont été transformées pour démontrer comment ça se passait il y a 100 ans et il y a 50 ans! Impressionnant!

Nous sommes maintenant sur la route vers Thunder bay.... Et malgré le fait qu'il n'y ait à peu près que deux routes possibles pour s'y rendre, nous avons trouvé le moyen de faire un détour involontaire et nous voici au pays de Shania Twain, à Timmins!
À plus!

Les Fakarwis 
(comme dans Where the F#@& are we?!!!)


No comments:

Post a Comment