Thursday, July 29, 2010

C'est long...

C'est long, c'est long, c'est l'Ontario m'a t'on dit! Je dois admettre que oui, mais savoir que je n'aurai pas besoin de refaire la route en sense inverse me procure assez de bonheur pour admirer sourire aux lèvres chaque épinette qui s'offre à ma vue! Cette deuxième grosse journée de traversée ontarienne nous à également offert son lot de surprises visuelles telles de grosses roches qui s'ajoutent à la verdure, des lacs, des lacs et encore des lacs, une envolée de canards ( oui, oui jeannot, je suis certaine que ce n'était pas des otaries!). 700km et environ 8 heures plus tard, les paysages plats des prairies s'offraient enfin à nous! Nous avons élu domicile à Winnipeg où, semble-t-il, l'on retrouve plus de la moitié de la population du Manitoba..... Où étaient-ils lors de notre passage? Sûrement en vacances à l'extérieur de la ville parce qu'il n'y avait pas grand monde ...à part les itinérants qui semblent tous issus des premières nations.! La ville est un peu désolante... Peut-être que les férus d'histoire y trouveraient chaussure à leur pied... Ou qu'une visite un peu plus longue nous aurait permis d'apprécier davantage la capitale du Manitoba, qui sait?

Nous sommes maintenant en safari photo à travers le Manitoba. On nous avait prévenus que les prairies allaient être d'un ennui mortel, la route étant plate et linéaire, les paysages redondants... Oui, la route est plutot linéaire, mais il suffit d'avoir le courage de faire quelques détours et de prendre le temps de s'arrêter et d'admirer pour voir que les paysages sont magnifiques!

En cherchant un site de pique-nique intéressant, nous avons quitté la highway 1 pour découvrir la charmante ville de Portage-La prairie et sa canette de coke géante.
Puis avons décidé, fidèles à nous même, de prendre des chemins alternatifs question de voir du pays et de trouver la pipe géante à St- Claude! En prime, nous avons croisé le chameau à Glenboro et des paysages magnifiques tout le long de la route!

Ce soir: camping manitobain à Brandon et festin de pasta! Demain nous reprendrons la transcanadienne et nous sommes attendus chez des amis de Shaun sur une ferme près de Regina! Hiha!

Grosse Journée!

Nous avons quitté Shaniatwainville (Timmins) et son motel 8 à 8h du matin pour entreprendre une grosse journée qui allait nous mener à Thunder Bay et le plus gros des grands lacs; le lac supérieur! En 12 heures de route (incluant quelques courtes pauses), ormi les nombreux connifères qui longent l'étroite route que nous avons "choisie", nous avons croisé une soucoupe volante géante à Moonbeam.


Un dinosaure géant à  Mattice.

Un orignal et des loups géants à Hearst.

Une immense pancarte à Greenstone.
Un bonhomme de neige géant à Beardmore.
La plus grosse pile de bois au monde quelque part sur la route!
Un grrrros lac: le Longlac.

Un trrrrès gros stop que nous n'avons pas photographié....

2 gros chiens; vraiment immenses dont un Irish Wolfhound!!! Cliquez sur le mot pour en voir un!

Une immense pleine lune et deux petites mouffettes de camping engagées dans un grrrros combat de lutte!

Et tout ça grâce à un gros détour involontaire de 350 km!!!!

Je dois ajouter une parenthèse pour ma soeur ici: les toilettes canadiennes, tout comme les toilettes québécoises, sont plutôt confortables et standards. Chapeau sceptique toutefois aux toilettes de parc national ontarien pour leur propreté et la présence abondante de papier de toilette! Voilà c'est fait!

Saturday, July 24, 2010

En Ontario, a, o, a, o....

Mon séjour montréalais n'aurait pu être complet sans une visite chez Karine, Patrick, Henri, Jules et Marie! Nous nous étions promis une journée à la ronde mais dame nature en a voulu autrement... ce n'est que partie remise! Nous avons quand même pu apprécier un excellent repas en excellente compagnie! Mille merci! Henri et Jules, ouvrez l'oeil pour une carte postale, moi j'ouvre l'oeil pour voir un orignal en chair et en os!


Nous voici maintenant en Ontario, a, o, a, o!!! Nous n'avions pas encore subi plus d'une journée dans les 30 degrés pendant tout notre séjour dans les provinces maritimes et voilà qu'après avoir passé à travers les chaleurs de Montréal, c'est Ottawa et son labyrinthe routier de sens uniques qui nous a accueilli à plus de 33 degrés! Et nous avons eu la fantastique idée de faire l'essai des résidences universitaires que plusieurs nous avaient suggérés comme hébergement alternatif économique... Je ne suis pas prête à tous les mettre dans le même panier, mais les résidences de l'université d'Ottawa sont à éviter en période de canicule: une odeur désagréable semble y être une résidente permanente, la fenêtre s'ouvre à peine et AUCUN système de ventilation ne vous vient à la rescousse!! En plus, des travaux de construction se déroulent sous les fenêtres au petit matin!!! Disons que notre visite dans la capitale fut de courte durée, assez longue pour y prendre une photo du parlement, marcher le long du canal rideau, se perdre dans les sens uniques et les interdictions de tourner à gauche ET à droite qui jonchent la ville et endurer une migraine digne de ce nom tout en baignant dans la sueur!

Canal Rideau et Shaun au parlement

Nous avons ensuite mis le cap sur Toronto et ses autoroutes à 12 voies de large!!! Et il y a quand même du traffic! Toronto fut un arrêt gastronomique intéressant grâce à un restaurant japonais très sympatique. (Isa Paré, je rêvais d'une grosse soupe depuis Québec...  Je sais déjà où je vais aller manger lors de ma  prochaine visite à Québec!) une balade à pied dans la ville, des détours  en voiture et une photo à la tour du CN sont venus clôturer notre visite à Toronto car nous étions attendus chez Cécile et Stevens Gallagher et leurs trois jeunes enfants: Raymonde, Charlie et Liam. Une famille modeste qui a choisi de vivre autrement avec papa au foyer et qui a gentiment répondu à la demande que nous avions envoyée à tous les membres de l'AEPQ avant notre départ. Ils nous ont ainsi fait découvrir leur petit coin de pays: Brampton, Ontario. Une petite localité à 30 minutes de Toronto qui possède un lac créé par accident sur les lieux d'une carrière à ciel ouvert. Une belle plage y a été aménagée et nous avons eu le plaisir d'y passer un bel après-midi très chaud avec toute la petite famille avant de reprendre la route en direction de la ville la plus kitsh au Canada: Niagara Falls!!
Quoi de mieux qu'une pause café Olympico devant la tour du CN? lol

Pour un enfant, ça doit être la ville la plus cool au monde: des arcades immenses, des néons, des musées de l'horreur, de record guiness, de personnages de cire, du fast food, du sucre, des cossins cheap à acheter, des manèges et des chutes spectaculaires!!!
 



En tant qu'adultes friands d'aventures, c'est également une ville très cool! Nous avons trouvé un motel kitsh, pris un drink dans un resto kitsh, apprécié la déco kitsh qui agrémente la ville, ri des enfants incontrôlables sur des high de sucre, bu du vin sur le trottoir devant notre chambre comfortablement assis sur des chaises rondes en plastique et joués aux parfaits touristes en posant devant les chutes! Niagara Falls fut un arrêt à classer dans les incontournables!


La destination suivante n'a rien à voir avec l'amour inconditionnel que voue Céline Dion aux 5 cents mais plutôt au fait que je suis née dans cette ville: Sudbury, Ontario. Mon père y travaillait dans les mines.

La beauté de la ville réside dans un 5 cents géant daté de 1951 qui surplombe la ville et qui souligne en grande l'exploitation du nickel que l'on fait dans la région. On compte de nombreuses mines dans les environs, le sol y est riche en divers minéraux. Nous avons profité de notre visite au 5 cennes géant pour visiter le musée de sciences juste à côté! Super musée interactif, animateurs dynamiques et, le plus intéressant à mon avis, visite de la mine au sous sol du musée. Il faut descendre dans un gros ascenseur, dans le noir, visionner une vidéo qui explique en termes faciles à comprendre le fonctionnement d'une mine, mettre un casque de construction une fois à destination et explorer la mine humide avec un guide. Deux parties de la mine ont été transformées pour démontrer comment ça se passait il y a 100 ans et il y a 50 ans! Impressionnant!

Nous sommes maintenant sur la route vers Thunder bay.... Et malgré le fait qu'il n'y ait à peu près que deux routes possibles pour s'y rendre, nous avons trouvé le moyen de faire un détour involontaire et nous voici au pays de Shania Twain, à Timmins!
À plus!

Les Fakarwis 
(comme dans Where the F#@& are we?!!!)


Tuesday, July 20, 2010

De la Gaspésie à Montréal!!!

Parfois, j'ai l'impression que c'était plus facile de communiquer par internet lorsque je séjournais en Asie... Parce que l'on campe, que l'on apprécie des activités avec nos hôtes ou parce que l'on parvient tard à destination,  mettre à jour le blog n'est pas nécessairement une priorité ou une possibilité, mais mieux vaut tard que jamais! D'autant plus que j'ai le don d'effacer des textes que je passe des heures à écrire sur la route. Aussi, je dois souligner ici que d'envoyer des trucs de mon iphone à mon blog n'est pas une chose simple lorsque la couverture est assurée par Rogers... En effet, tout au long de notre expédition dans les maritimes, j'étais toujours la première à perdre le contact avec le monde moderne. Telus et Bell par contre semblent plus efficaces.

Donc, nous voici de retour chez moi, question de faire une pause amicale et familiale avant de reprendre la route vers l'ouest.

Les derniers jours ont été ponctués de très belles rencontres et d'accueils chaleureux dans des régions magnifiques du Québec et du Nouveau Brunswick. Après notre agréable séjour chez Reine et Claude, que je salue et que je remercie une fois de plus, nous avons repris la route cette fois en direction du Québec. Quand on arrive au Québec, on ne voit pas nécessairement la différence... on la ressent!!! Disons que nos routes ont besoin d'un peu d'amour, mais ça ce n'est une surprise pour personne!

Nous avons choisi de traverser la Gaspésie par la vallée de la Matapédia où une fois de plus, entre deux nids de poule et un chantier de construction, de magnifiques paysages ont agrémenté la route. Nous avons roulé jusqu'à Ste-Flavie, en bordure du St-Laurent, pour ensuite longer le fleuve jusqu'à Trois-Pistoles pour ensuite nous frayer un chemin sur les routes de gravel en direction de St-Éloi au Domaine des trois roches où nous attendaient Michel, Loulou et Thomas. Au programme: feu et guimauves, petit chalet sympatique et baignade dans l'étang parmi les grenouilles et les canards, choc électrique sur la clôture qui protège les cheveaux et les lamas, oeufs fraîchement pondus par les poules de l'endroit , bonne bouffe  et histoires à mourir de rire en compagnie de Marc qui s'est joint à nous. Activité découverte: la pelotte basque!!! Nos hôtes sont des amateurs de ce sport et la ville de Trois-Pistoles est l'une des rares villes qui possède un terrain pour y jouer. Je vous laisse découvrir ce sport en cliquant sur le mot!



La route nous a ensuite menés à un petit coin du Québec que j'aime et que j'ai eu le bonheur de visiter à quelques reprises: la région de Charlevoix. Cette fois, c'est Jules et Ginette qui ont eu l'amabilité de nous recevoir et de nous gâter avec de fastueux repas! Merci encore pour tout! En plus d'être délicieux, la compagnie était fort agréable! C'est toujours un plaisir de vous voir!  Situé à St-Joseph de la Rive, face à l'île aux Coudres, le chalet est un petit havre de paix d'où l'on peut observer  le và et vient tranquille de la marée et du traversier!
Nous avons profité de cet arrêt pour laver Jaffa qui ne demandait pas mieux! La voiture nous est prêtée, c'est un minimum que de la garder propre et pour ce faire, nous nous sommes équipés d'une chaudière et du matériel nécessaire pour un lavage à la main! Une fois reluisante de propreté, il était temps de reprendre la route en direction de Québec, chez Stéphanie qui habite au coeur du vieux Québec, pour le show des Black Eyed Peas... MALADE! Des centaines de milliers de personnes, de l'énergie et des succès qui s'enchaînent! Moi qui croyais ne connaître que la fameuse chanson I gotta feeling, j'ai été surprise de constater que je connaissais beaucoup de leurs chansons. . Il semble que nous ayons été fort chanceux d'arriver une heure et quart avant le spectacle, car il semblerait qu'ils aient fermé l'accès au site une heure avant le spectacle!!! De plus, grâce au sourire ravageur de mon amie Suzanne, nous avons réussi à nous tailler une place de choix quand même près de la scène!!! Merci Sue! Merci à Stéph pour l'hospitalité et les billets! Un séjour à Québec n'est pas un séjour s'il ne se termine pas par un déjeuner au Cochon dingue donc tradition oblige, nous y avons dégusté des oeufs bénédictines avant de reprendre la route en direction de Montréal.


Depuis le début de notre voyage, nous semblons bénis des dieux de la météo! En effet, il a rarement plu assez pour que l'on ferme le toit de la voiture en roulant. Tellement bénis des dieux qu'à notre arrivée à Montréal, nous avons tout juste eu le temps de nous garer et de refermer le toit avant que la pluie ne tombe. La pluie a cessé quelques minutes après question de nous laisser le temps d'aller faire des courses et de nous rendre à Terrebonne dans un tunnel bien défini... En arrivant à destination, le toit refermé et confortablement installés chez nos hôtes de la soirée: Julie, Jérémie et Louis, la pluie s'est abattue sur la ville et s'est même transformée en grêle! Il avait bien sûr cessé de mouiller lors de notre départ! Merci de nous avoir reçus, c'était délicieux et plaisant, n'est-ce pas mon toucan!!! lolll ;)

Nous sommes maintenant dimanche. La journée fut bien remplie et une fois de plus fort agréable: brunch familial, bateau sur le fleuve où Shaun a tenté avec succès de faire du wake surf qui est la spécialité de Suzanne, rencontre agréable avec Marie et Bodo, dégustation de bières et fromages au Fourquet Fourchette de Chambly, coucher de soleil dans le traffic de la 10 et café Olympico avec sa cliente la plus régulière: Mélanie!  Donc une journée bien chargée mais une fois de plus si agréable! Merci à tous ceux qui en ont fait partie!


Le voyage se déroule à merveille, la voiture est formidable et mère nature nous facilite la vie! J'espère que vous passez tous un aussi bel été que nous! Je vous laisse sur ces photos croquées au hasard de la route!




Monday, July 19, 2010

Et patati et patata!

Nous avons passé deux jours à l'île du Prince Édouard où l'on produit 1/3 de toute les patates consommées au Canada! Les champs s'étendent d'est en ouest, du nord au sud. Le vert émeraude du feuillage des plants de patates sur le sol orangé qui caractérise l'île offrent des paysages de carte postale époustoufflants! L'île produit également 10 millions d'huîtres malpèques et une douzaine d'entres elles ont fini leur jour dans notre gamelle de camping en accompagnement d'une marmite de moules au vin blanc! Nos repas de camping se sont grandement améliorés depuis nos débuts, si bien que notre dernier repas insulaire fut composé de homard fraîchement capturé et d'un dessert à base de confiture de fraises des champs faite avec amour et vendue par ce groupe d'enfants sur la route près du camping!

Question gastronomie, toutes mes excuses aux végétariens de ce monde, je dois souligner qu'à défaut d'avoir pu voir un orignal lors de notre passage à Terre Neuve, nous y en avons mangé et je dois dire que c'était délicieux!

L'orignal a fait son timide, mais nous avons l'occasion de voir plusieurs autres animaux sur les routes canadiennes jusqu'à présent: un cerf, des lièvres, quelques lamas domestiques et une marmotte dodue en Nouvelle Écosse, d'énormes maringouins à Terre Neuve, un renard, un homard de 4 livres, une mouffette de camping et la plus grosse patate au monde à l'île du Prince Édouard ainsi que des grands hérons, des balbuzards, un saumon géant et possiblement des phoques au Nouveau Brunswick. Toutes provinces confondues, les paysages s'agrémentent de chevaux, de vaches et de ratons laveurs... qui font la sieste sur le bord de la route!


Nous avions quitté Terre Neuve avec un pneu crevé et la menace d'une panne d'essence (on testait les limites de notre Mini! loll) à bord du plus vieux des traversiers qui font la route entre Terre Neuve et la Nouvelle Écosse (le Caribou). Cette traversée de plus de 8 heures (parce qu'il est plutôt lent ce traversier) nous a laissé un peu fatigués mais après avoir trouvé une station d'essence qui en deux temps, trois mouvements a ressuscité notre pneu et s'est occupée de notre sécheresse pétrolière, nous avons repris une des routes de la célèbre et magnifique Cabot trail qui nous a conduit jusqu'à Pictou.

Pictou c'est l'endroit d'où l'on peut prendre un traversier pour se rendre à l'île du Prince Édouard.  Toutefois, je ne vous le recommande pas et nous ne l'avons pas pris. À moins de réserver d'avance et de payer plus cher, il faut arriver très tôt et attendre longtemps dans l'espoir de pouvoir peut-être faire partie de la prochaine traversée. Après être passés du 13 degrés de Terre Neuve aux 33 degrés de la Nouvelle Écosse, faire le bacon pendant des heures en voiture sur un terrain aspĥalté ne nous intéressait pas. Nous avons donc repris la route en direction du pont de la Confédération qui relie le Nouveau Brunswick à l'île du Prince Édouard, ce qui nous a permis de pouvoir dire ici que nous sommes passés dans 4 provinces en une seule journée!!!  Le pont de la confédération est une solution à la fois plus économique (42$ vs 65$ au traversier) et plus impressionnante! Avec ses 13 kilomètres, il est l'un des ponts les plus longs au monde!


C'est donc très tard en soirée et épuisés que nous sommes parvenus à destination: Charlottetown et ses coquettes maisonnettes! Le lendemain, nous avons repris la route vers Green Gables, question de voir les lieux qui sont dépeints dans le fameux livre Ann of green gables.... Coinçés dans un traffic intense, nous avons traversé les lieux à moins de 20 km/h et avons décidé de les fuir au plus vite à la première occasion. Initiative qui nous a valu de découvrir un superbe paysage situé juste devant le lieu de naissance de l'auteur du livre, soit Lucy Maud Montgomery.



N'ayant aucune destination précise en tête, nous avons fait notre chemin jusqu'à Malpèque où nous avons découvert un site de camping (le Cabot park) très beau qui fut notre pied à terre pour deux jours question d'explorer en boucle le nord ouest de l'île, la plus grosse patate du monde et son musée à O'leary ainsi que le parc d'éolienne situé tout au nord ouest de l'île.


Nous voici maintenant au Nouveau Brunswick, dans un petit village à côté de Shippagan, chez Reine et Claude qui nous ont accueillis comme des rois et qui nous ont même convaincus de rester une journée de plus pour que l'on puisse voir ce soir la bénédiction des bateau de pêche et les feux d'artifices! Ils nous ont également fait visiter l'île de Miscou, une île entourée de sable qui s'avance vers la mer et son immensité. Fantastique!






Prochaine destination: la Gaspésie!

Friday, July 9, 2010

Terre-Neuve

Aucun iceberg ne nous ayant fait échouer, nous avons touché terre à Terre-Neuve! Après avoir quitté notre énorme traversier de plus de 8 étages (top confo, pleins de sofas, des salles de jeux, des télés, des restos et la connexion Internet!) vers 21h00, après 5 heures de traversée et, n'ayant aucune réservation ou destination précise en tête, nous avons décidé de braver les fines goutelettes de pluie, la noirceur et  l'épais brouillard pour foncer droit devant sur l'autoroute transcanadienne non éclairée tout en suivant les poids lourds expérimentés qui doublent sans vergogne le simple citoyen à plus de 120km/h dans des zones de 50! Et ceci sans craindre la menace constante que surgisse un ORIGNAL! Il semblerait qu'ils soient énormes et nombreux en ces terres neuviennes...

Ainsi, les cheveux dans le vent frais de la côte, chauffrette aux pieds, nous avons roulé au moins une heure avant d'élire domicile dans un motel de bord de route digne des meilleurs films d'horreur... Du moins de l'extérieur.  Il s'est toutefois avéré un refuge simplet mais douillet pour la nuit!

Au petit matin, longeant la verdure verdoyante de la highway 1 où le conifère est roi et le maringouin omniprésent, nous avons mis le cap sur le parc national de Gros morne qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO (voir les liens pour plus d'info sur le parc). Les paysages sont magnifiques...



... Et les pancartes routières surprenantes!



Nous avons élu domicile à Rocky Harbour pour la nuit. Un sympatique petit village de pêcheurs qui doit compter au moins deux rues... Peut-être trois! Lollll

De là, nous avons opté pour une balade en montagne au petit matin. La vue était superbe, mais la balade un peu trop courte. Amateurs de randonnée n'ayez crainte, vous y trouveriez sentier à votre pied; il y en a pour tous les goûts! De plus, comme le parc Gros morne fait partie du réseau Parcs Canada, vous serez ravis d'apprendre que tous les services sont bilingues et j'ai testé la chose, les employés parlent bien le francais!

Notre courte balade, nous a tout de même permis de prendre ces quelques photos:




et celle-ci qui demeure un mystère...


De quel animal provient cet amoncellement? Selon Thomas, notre expert de 12 ans, il s'agirait des restes d'un orignal... À confirmer! hahaha

Plus de 2000 km de route parcourus jusqu'à présent et tout se déroule à merveille, même les crevaisons!!! Il fallait que ça arrive, mais la beauté de la chose est que les Minis sont équipées de pneus "Run flat"!!! Allez voir ce lien pour des détails sur cette merveilleuse invention: BMW. La photo montre l'énorme crochet qui s'est inseré dans le pneu à quelques 100 km de notre traversier pour revenir en Nouvelle Écosse et nous avons pu parcourir cette distance sans avoir à changer le pneu... merveilleux!


La route est belle, la voiture est un charme à conduire et dame nature semble nous aimer. Même s'il fait parfois un peu froid (autour de 14 degrés ici à Terre Neuve) ou que tombe une pluie fine à l'occasion, nous avons réussi à garder le toit de Jaffa ouvert à 100% lorsque nous sommes sur la route. Les bancs chauffants jusque dans le haut du dos et la chauffrette aux pieds aidants!

Notre traversier est sur le point d'arriver à bon port! On reprend la route direction Ile du Prince Édouard! Toutefois, un petit arrêt dans un garage s'impose question de ne pas abuser du pouvoir de notre super pneu...

À plus!